Mardi 09 Octobre
Après Kuta: Ubud !
Afficher Bali sur une carte plus grande
Ubud est une commune d’environ 10 000 habitants, centre culturel de Bali et touristique de part ses rizières en terrasse, boutiques d’art et cours de Yoga, entre autres.
Artini Cottages 3
Après plusieurs recherches, nos sacs se posent au « Artini Cottages 3 » pour 60$ la nuit, ce qui, en regard de notre budget est clairement cher! Rapport qualité/prix plutôt moyen.
Monkey Forest
Près du centre, une réserve naturelle sacrée abrite de nombreux singes. La visite de cette monkey forest est agréable tant on se sent rapidement en pleine forêt, entre temple (Dalem Agung Padantegal), macaques et végétation luxuriante. Prix: 20 000 rp/personne.
Découverte du Babi Guling
Le babi guling est un cochon de lait rôti à la broche avec beaucoup d’épices, de la peau craquante, quelques abats frits, parfois du boudin et le tout servi avec du riz.
Nous nous sommes rendus au restaurant Ibu Oka, presque par hasard, au fil de notre promenade… (Après coup nous verrons qu’il était indiqué dans tous les guides touristiques!).
Ibu Oka possède plusieurs restaurants pour pouvoir répondre à l’affluence de touristes c’est pourquoi nous n’irons pas au premier qui est déjà plein mais vers un deuxième non loin.
On remercie au passage la délicatesse du couple français qui nous a doublé (bousculé?) dans le couloir juste avant l’entrée du restaurant (c’est Pékin express?), par crainte de ne pas trouver de places en entrant juste après nous. Loin de notre pays, les règles élémentaires de savoir vivre semblent vites oubliées pour certains.
Une fois entrés dans ce restaurant cette espèce de grande cantine, vous vous installez à un coin de table, non loin d’autres touristes, mangeant tous le même plat! Ici c’est l’usine et les touristes sont nombreux (ça fait rêver hein!).
Ce plat ne sera pas notre coup de coeur culinaire mais il fait partie des spécialités locales et il serait dommage de ne pas y gouter! Attention toutefois, il peut s’avérer un peu trop épicé pour les personnes sensibles. Petit conseil: n’arrivez pas trop tard pour le déjeuner (éviter le soir), histoire d’avoir les meilleurs morceaux de babi guling! (Prix: 30 000 Rp / personne)
Mercredi 10 Octobre
Visite des environs d’Ubud: Penestanan et petanu river
Cascades du village Tegenungan : 5 000 rp/personne.
Visite du musée Antonio Blanco
Prix: 50 000 rp/personne
Malheureusement aucune photo de l’intérieur du musée n’est autorisée. La visite de l’ensemble se fait rapidement, même si comme de nombreux touristes vous vous attarderez devant le bird park…
Jeudi 11 Octobre
Ce jour, nous empruntons une promenade indiquée sur un plan de l’hôtel.
Une petite halte au Garden Lotus Cafe avant le début du trek
en route!
Sur une portion de route le trafic est bloqué sans que l’on nous informe de la raison.. quelques touristes à pied attendent également..
Après 10mn d’attente nous décidons de passer outre le barrage qui nous laisse finalement passer sans problème. Quelques mètres plus loin nous comprenons la raison de ce barrage.. une procession a lieu juste devant nos yeux..
Sur le chemin du retour quelques galeries d’art et maisons d’artistes nous étonnent.
Tegallalang
En fin de journée, un taxi (70 000 Rp A/R, 25mn*2 + temps d’attente) nous conduira à Tegallalang, un des sites les plus beaux pour les rizières en terrasses. Le chauffeur de taxi trouve le temps long (le temps c’est de l’argent!) mais je profite à fond de ces rizières pour m’y promener et faire quelques photos..
Fin d’ubud et ses environs.. direction Amed la côte nord est de Bali…