Derniers jours sur Java…
Ketapang Indah Hôtel, réveil à 3h30 !!!
Départ à 4h du mat, direction le volcan « kawah Ijen », dont certains documentaires évoquaient le dur labeur des hommes portant les quelques 80kgs de soufre sur leurs épaules, le tout payé au poids pour une moyenne de 50$ par mois.
1h de jeep et notre conducteur doit nous déposer dans une pente assez importante et boueuse, le tout dans le frais! N’oubliez pas des vêtements chauds!.. Nous devons faire un peu moins d’un km à pied pour rejoindre la deuxième jeep qui nous laissera au pied du volcan.
C’est là qu’il faut se réveiller: l’ascension du volcan se fait en 1h30 d’après les guides (lonely planet, guide du routard) mais nous avons réussi en 1h, ce qui parait jouable pour le commun des mortels.
Vous ne serez pas seuls pour faire cette belle « grimpette » car les porteurs montent également avec leurs paniers vides. Certains tentent de discuter un peu, d’autres nous sourient..
On profite du superbe paysage pour souffler un peu…
Enfin le cratère à l’horizon!
Ce volcan culmine à 2200m d’altitude et le lac au fond du cratère approche les 0,2 de ph (c’est le plus acide au monde).
Les vapeurs rejetées sont un mélange de dioxyde de soufre, acide chlorhydrique, acide sulfurique et vapeur d’eau!
Depuis fin juillet 2012, l’accès à été restreint suite à une reprise d’activité partielle du volcan. Il nous a été donc interdit de descendre au plus près du soufre, les porteurs eux même portant des « masques à gaz » ! Quelques touristes s’y aventurent tout de même en y allant tôt (2h?) pour éviter le garde..
Vers 10h du matin, la fumée recouvre toute la vue, venez avant! c’est magnifique! Malgré tout, les vents feront réapparaitre le paysage par intermittences..
Petite astuce quand le nuage toxique vient sur vous… Un foulard humidifié qui masquera votre bouche et nez.. cela limitera la toux/irritation.. On a testé pour vous avec et sans, ça change la vie!
Plus tard, les porteurs vous indiquent un autre chemin plus haut pour une magnifique vue sur le volcan..
La descente s’avère périlleuse car la pente importante + les gravillons rendent le sol extrêmement glissant. De nombreux ouvrier nous répètent « hati hati » qui signifie « attention ».
A l’aller comme au retour, les porteurs font de nombreuses pauses pour réussir cette épreuve.
Fin de matinée nous repartons du volcan en direction des plantations de café (Arabica et Robusta), de canneliers, de girofliers ou encore d’hévéas. Parcourir la campagne javanaise est très plaisante et les villages semblent bien paisibles malgré la proximité du volcan.